Safari kenyan d'Emily et Lee

J'adore commencer des voyages le week-end. Le trafic pour échapper à Nairobi est clair et nous n'avons pas à commencer un safari dans un embouteillage. Emily et Lee ont commodément commencé leur voyage à Mombasa un samedi matin, et nous nous sommes retrouvés brillants et tôt au Wildebeest Eco-Camp à Karen. C'était donc un trajet assez banal vers Amboseli. Le seul potentiel de catastrophe est survenu lorsque j'ai inséré mon pied fermement dans ma bouche avec une remarque cynique à propos de l'industrie de l'aide … ce n'est qu'après les mots que je me suis souvenu que Lee travaillait comme levée de fonds pour une ONG.

Mais leur humour est resté intact, même après les 22 kilomètres de route ondulée sur le dernier tronçon jusqu'au parc (ce n'est rien comparé à la route du Massaï Mara, mais sans avoir cela à comparer, 22 kilomètres peuvent aussi être fatigants).

Notre arrivée au camp Kibo a été comme un retour à la maison pour Francis et moi. Charles, le superviseur, a d'abord fait un grand sourire de bienvenue en nous voyant sortir du van. Francis n'était venu que quelques jours auparavant, mais j'ai été agréablement surpris qu'ils se souviennent de moi après plusieurs mois.

Nous sommes arrivés et Charles nous a généreusement donné une nouvelle tente d'hôtes. Les tentes sont recouvertes de pierre et recouvertes de tapis en peau de vache. Le lit à baldaquin au milieu de la pièce est entouré d'une moustiquaire qui est installée pendant le service de couverture le soir pendant que nous dînons. À l'arrière de la tente se trouve la salle de bains privative avec toilettes à chasse d'eau et douche chaude. L'eau est chauffée par l'énergie solaire – une partie des efforts écologiques de Kibo. Mais pas le temps de s'attarder dans notre luxueuse tente; c'était l'heure du déjeuner.

Alors que Francis et moi entrions dans la salle à manger, notre vieil ami Gona préparait notre table. Quand il s'est retourné et nous a vus, c'était comme rencontrer un copain perdu depuis longtemps. «Maman et Papa Overland», cria-t-il en nous serrant énergiquement les deux mains. Rien n'est trop difficile pour Gona – comme il le dit « je m'appelle Gona et je suis va vous servir. « Gona nous avait baptisés maman et papa Overland lors de ma première visite à Kibo en 2013. Nous avons été tranquillement chatouillés par le nom et sommes heureux qu'il soit coincé.

Safari à Amboseli

Emily et Lee ont eu leur premier safari cet après-midi. Ils ont eu de la chance avec une observation précoce du lion! Encore mieux, c'était un couple de lions en lune de miel. Bien sûr, ils ont également vu beaucoup d'éléphants et un hippopotame avec son bébé hors de l'eau.

Sortant de nos tentes au lever du soleil le lendemain matin, nous avons été accueillis avec une vue parfaite sur un Kilimandjaro nu. Habituellement couvert de nuages ​​pendant la journée, tôt le matin est le meilleur moment pour voir la montagne et Amboseli est le meilleur endroit pour ces vues. Francis a emmené Emily et Lee au parc pour un safari tôt le matin. Au cours du petit-déjeuner, Lee s'est émerveillé de l'incroyable variété d'oiseaux qu'ils avaient vus pendant le trajet, dont beaucoup n'avaient jamais entendu parler, y compris le secrétaire Bird. Nous avons tous eu un petit rire à l'imitation de Francis du secrétaire Bird pendant qu'il chasse. Le parc national d'Amboseli comprend un grand marécage au milieu d'une zone aride massive et attire ainsi de nombreux oiseaux aquatiques, notamment des raquettes, des aigrettes, des hérons, des ibis, des martins-pêcheurs et des pluviers.

Après le petit déjeuner, nous avons fait nos adieux au personnel génial et nous sommes retournés à Mombasa Road. L'autoroute entre le port principal de l'Afrique de l'Est et le reste de la région n'est qu'à une seule voie dans chaque direction, certains camions dévalant à une vitesse époustouflante tandis que d'autres la composent à peine sur les pentes les plus douces. Les rétroviseurs latéraux sont un accessoire inutile, il semble et rarement utilisé. Ce n'est pas ma route préférée pour voyager et j'aime donc faire demi-tour pour parler aux gens derrière ou faire semblant de dormir – n'importe quoi pour ne pas regarder ma mort imminente encore et encore! Francis est cependant magistral et navigue dans la folie des autres pilotes avec un calme frais.

Léopards et éléphants

Notre destination était Taita Hills et Lumo Sanctuary. Il nous a fallu environ six heures de Kibo à Taita Hills, mais cela en valait la peine lorsque Sarova Salt Lick Game Lodge est apparu. Un troupeau d'éléphants se frayait un chemin à travers les échasses du lodge alors qu'ils se dirigeaient vers le point d'eau. J'avais essayé de décrire comment se trouve le point d'eau à la réception, mais il est difficile de comprendre que les éléphants peuvent être à quelques mètres seulement lors de l'enregistrement, jusqu'à votre arrivée!

Une fois sur place, il est encore plus difficile de vous arracher à l'incroyable proximité que vous entretenez avec ces belles créatures. Cependant, après avoir profité du lever du soleil sur le Kilimandjaro ce matin-là, nous avons pensé que c'était une fin appropriée pour prendre un verre en regardant le soleil se coucher sur la montagne. Le seul problème, c'est que nous avons été distraits par quelques lionnes se régalant d'un zèbre en chemin. Au moment où nous sommes arrivés à Lion's Bluff, le soleil avait presque disparu. Le fait d'être si près de l'équateur, c'est que le coucher du soleil se produit en cinq minutes environ – pas la romance de deux heures que nous avons à Melbourne! Mais Lion's Bluff possède toujours l'un des meilleurs bars de balcon en Afrique, nous avons donc tout de même dégusté un verre de vin.

Il y a un affleurement rocheux dans le sanctuaire de Lumo où, lors d'une de mes premières visites, un autre chauffeur-guide nous a dit qu'il venait de voir un léopard. Nous avons parcouru l'affleurement, en l'entourant complètement, à la recherche du léopard sans chance. À chaque visite subséquente, je cherche désespérément le léopard dans cet affleurement. Je regarde parmi les branches des arbres et dans les fissures et les crevasses des rochers, soupçonnant toujours que le léopard sera dans l'endroit le plus difficile à voir et voulant vraiment être le premier chat intelligent à le trouver.

Ainsi, le troisième jour du safari nous a vus sur un safari tôt le matin près de cet affleurement avec moi tendant désespérément la tête pour trouver le léopard insaisissable. Alors que je cherchais soigneusement les branches d'un arbre à saucisses particulièrement grand (le préféré d'un léopard), tout le monde a commencé à parler d'autre chose remarquable: le grand éléphant qui semblait presque coincé sous le même arbre. Si j'avais vraiment manqué ça?! Il était perché quelque peu sur un rebord et grignotait les feuilles de l'arbre à saucisse. Alors qu'il reculait, son côté se frottait contre le rocher donnant une démonstration audible de l'épaisseur de sa peau. Après l'avoir observé pendant un certain temps et nous être assuré qu'il n'était pas vraiment coincé, nous avons continué notre circuit de Leopard Rock.

Je suis retourné à la recherche dans tous les trous hideux quand une minute plus tard Francis a soudainement freiné et a dit « Leopard! » Et là, se prélasser à la vue sur un arrangement de style Pride Rock était en effet un léopard! Quelle chance! Et nous étions les seuls à profiter de cette magnifique observation. Au bout de quelques minutes, un autre van s'est approché, mais trop vite et trop bruyamment. Le léopard a sauté légèrement de son salon de pierre et a disparu dans l'herbe. (Remarque: suggérez à vos chauffeurs-guides de conduire lentement dans les parcs, surtout lorsqu'ils approchent d'un autre véhicule qui regarde de toute évidence quelque chose, afin de ne pas manquer des observations passionnantes.)

Nous étions satisfaits de notre observation de toute façon, et nous sommes retournés au lodge pour le petit déjeuner. Ce matin, les zèbres ont eu leur tour au point d'eau, mais pas avant d'avoir un peu de chasse avec les éléphants.

Côte du Kenya

Ensuite, il était temps de se rendre à Mombasa. Pour éviter de traverser le centre-ville, nous nous sommes arrêtés à Mariakani et avons traversé des collines verdoyantes. C'est devenu une route cahoteuse mais le paysage était assez beau (à part le grand dépotoir dans une partie). Enfin, nous sommes arrivés à Nyali où Francis et moi avons pris nos marques dans le bureau du dentiste qu'il avait visité en 2013. Comme il avait été sous l'influence d'analgésiques puissants à ce moment-là, je lui ai suggéré de faire confiance à mes instructions … et finalement nous y sommes arrivés .

Nous avons passé un très bon moment avec Emily et Lee et nous avons hâte de les accueillir dans 8-10 ans quand ils amènent leur petite fille pour un safari!

Pour nous, nous avons trouvé un camping et nous sommes assis devant un Tusker froid et une discussion sur combien de temps nous allions profiter de nos vacances à la plage. La doublure argentée du déclin du tourisme au Kenya est que nous n'avons pas eu à nous précipiter à Nairobi pour le prochain safari … chanceux ?? ?? !!

Après une matinée paresseuse, nous nous sommes dirigés vers 11 kilomètres au nord vers Jumba la Mtwana, les ruines d'un port de commerce arabe. C'était très intéressant; le guide nous a beaucoup appris. Et c'était tellement beau – des ruines de pierre et des bâtiments de corail parmi des arbres de tant de nuances de vert. Le port a été actif entre 1350 et 1450 et possède trois mosquées et de nombreuses maisons dont un hôtel en quelque sorte pour les commerçants qui y naviguaient.

Le matin avant de partir pour Nairobi, nous avons visité l'atelier et le centre culturel de Bombolulu. Fondé en 1969, Bombolulu est un atelier d'artisanat qui emploie des personnes handicapées. Ils conçoivent et produisent des bijoux, des sacs, des vêtements, des sculptures sur bois et de nombreux autres métiers. C'est un projet fantastique employant environ 100 personnes (ce nombre était de 350 avant la crise financière mondiale). L'hébergement est fourni au personnel s'il le souhaite et il y a une école et une garderie pour leurs enfants. Il vaut bien une visite si vous restez sur la côte nord.